Notre actualité associative montoise 
Bienvenue dans notre blog :)

Vous avez une suggestion d'article, contactez-nous

Embellissement Esplanade de la Mer, la MEP tire la sonnette d'alerte

06/07/2025

Embellissement Esplanade de la Mer, la MEP tire la sonnette d'alerte

Projet d'embellissement de l'esplanade de la Mer. Réaction de la MEP après la présentation de la mairie le lundi 23 juin à Odyssea

La MEP estime que le projet présenté à Odysséa le lundi 23 juin est très décevant, voire dangereux, pour les raisons exposées dans le courrier ci-dessous, qu'elle a adressé à la mairie le 28 juin. Dans l'attente d'une réponse de la mairie, la MEP souhaite informer le plus largement possible les Montois et habitués de St Jean de Monts qui n'ont pas forcément conscience des travaux qui vont débuter en septembre.

Lettre envoyé le 28 Juin à la Mairie de Saint-Jean-de-Monts.

CONTRIBUTION DE L’ASSOCIATION MONTS-ENVIRONNEMENT ET PATRIMOINE (MEP) AU PROJET D’EMBELLISSEMENT DE L’ESPLANADE DE LA MER

OBJET : RÉACTION DE LA MEP APRÈS LA PRÉSENTATION DU LUNDI 23 JUIN À ODYSSEA


Saint Jean de Monts, le 28 juin 2025

À l’attention de :
- Mme Véronique Launay, Mme le maire de St Jean de Monts
- Mme Loren Couton, responsable du service de l’urbanisme
- M. Alain Rousseau, adjoint au Maire, chargé de l’urbanisme
- M. Bruno Leroy, adjoint au Maire, chargé de l’environnement - Mme Louise Robbe, cabinet d’études COMMUN ACCORD
- M. Arnaud Page, directeur des services techniques.

En tant qu’association de sauvegarde du patrimoine immobilier et de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie des Montois, la MEP souhaite faire part à la mairie de son ressenti face à la présentation du projet d’embellissement de l’esplanade de la mer, pour la partie carrefour des Demoiselles, qui a eu lieu le lundi 23 juin à Odysséa. Plusieurs membres de l’association étaient présents.

Le projet tel que présenté nous semble en effet très décevant, voire dangereux, sur de nombreux aspects que nous tenons à détailler ci-après. Il risque à notre avis de dégrader plutôt que d’améliorer l’actuel front de mer qui avait fait l’objet d’une rénovation réussie dans les années 1990-2000. Ce remblai a fait l’objet à l’époque d’un vaste programme d’aménagement pour redonner de la place aux promeneurs et aux cyclistes, mieux canaliser le stationnement des voitures et apporter du volume à un espace très plat. Il a été choisi de l’aménager avec des pergolas, des bancs, des ronds-points ralentissant la circulation, et des plantations pour verdir ce front de mer bétonné. Cet aménagement a grandement contribué à l’amélioration de l’image de St Jean de Monts.

En 2025, certains aménagements supplémentaires pourraient contribuer à l’améliorer davantage, mais nous ne constatons dans le projet présenté, non seulement aucune amélioration, mais plutôt des dégradations de l’actuelle esplanade.

Quelles devraient être les priorités d’un nouvel aménagement en 2025 pour qu’il apporte une amélioration à l’existant ?
Avant tout, le verdissement maximal et la création d’îlots de fraîcheur, car nul n’aura envie de se promener sur le remblai sous des températures caniculaires. Or, dans le projet, nous ne voyons pas de plantations d’arbres, mais uniquement des plantes basses résistantes au sable marin et au vent.

Mais d’où proviendra l’ombre nécessaire à la promenade et au bien-être ?

Il est d’autre part dommage de détruire le rond-point des Demoiselles existant avec sa cabane de plage emblématique et sa verdure pour le remplacer par un rond-point minéral. Les ronds-points actuels font preuve de plus de créativité que ce que l’on nous propose et forment de véritables ponctuations arborées sur le parcours de l’esplanade. Ils font partie de l’identité balnéaire de St Jean de Monts. Il aura fallu des années pour que la végétation parvienne à cette maturité. Pourquoi les détruire ?
D’autre part, du point de vue de la sécurité, il est nettement préférable d’entrer et de sortir des parkings par les ronds-points. Les entrées et sorties de parking du futur projet se font à angle droit, il faudra donc se décaler sur la voie d’en face afin d’entrer ou de sortir du parking. Il sera même possible d’entrer ou de sortir, à droite ou à gauche, en traversant les voies, étant donné l’absence de terre-plein central, la seule bande continue ne suffisant pas à faire obstacle à la circulation. Les parkings actuels dont les entrées et sorties se font en biais sur les ronds-points permettent de faire ralentir la circulation, et apportent davantage de sécurité.

Le futur projet vient mettre à mal ce qui a été bien pensé dans l’aménagement précédent.

La sécurité des piétons et des cyclistes doit également être une priorité. Le projet proposé prévoit des pistes cyclables sinueuses censées ralentir les cyclistes. Les auteurs de ce projet n’ont sans doute pas une pratique régulière du vélo pour imaginer cela, car une piste sinueuse ne ralentira pas les cyclistes, et même en amusera certains en créant plus de dangers, et empêchera une bonne visibilité. Ajoutons à cela que la piste cyclable fait partie de la Vélocéane, et est donc fréquemment utilisée par des cyclotouristes souvent lourdement chargés ; une piste sinueuse présente dans ce cas des risques lors des croisements avec les autres usagers. Il faut certainement réfléchir plus naturellement à une alternance de matériaux pour créer des zones de ralentissement.

La sécurité a été l’objet de la plupart des réactions du public lors de l’atelier du lundi 23 juin. Le nouveau rond-point, plus près des immeubles, plus petit, est déplacé essentiellement pour permettre la création d’une aire de pique-nique et d’une aire de jeux, ce qui est rendu possible également par la suppression de quelques places de parking.

La création d’une aire de jeux près de la plage nous paraît être une aberration. L’esplanade remplit déjà de nombreuses fonctions ; ajouter de la concentration et du bruit à cet endroit ne semble pas opportun. Il y a des risques de nuisances sonores (et visuelles avec le gros dôme prévu) pour les riverains, des risques pour la sécurité avec des croisements supplémentaires entre enfants, vélos, voitures, etc. La création d’une aire de jeux en elle-même est certainement une bonne chose, mais il faut choisir le bon emplacement. Probablement pas sur l’esplanade. Il existe des endroits suffisamment proches du front de mer qui seraient à l’ombre, plus calmes, en arrière d’Océabul par exemple, près des terrains de pétanque. De plus, créer une aire de jeux face à la plage, qui est le meilleur des terrains de jeux possibles, n'est-ce pas canaliser inutilement l’énergie et la créativité des enfants ?

Il nous apparaît donc que le projet futur n’est pas abouti et mériterait une réflexion plus approfondie qui ne peut se faire dans la précipitation. Nous ne croyons pas à la pertinence d’engager des finances publiques dans ce projet tel qu’il est. Nous pensons qu’il y a mieux à faire sans engager d’importantes dépenses à partir de ce qui existe.

La MEP demande instamment à la mairie de prendre en considération les présentes suggestions et de ne pas commencer les travaux sans une reprise sérieuse du projet. L’association MEP reste à la disposition de la municipalité pour approfondir les différentes propositions ici évoquées et pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des Montois.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de notre sincère considération. Denis Jacob Sophie Vrignaud-Thomas Président de la MEP Vice-présidente de la MEP


TÉLÉCHARGEMENT EN PDF DE LA LETTRE DE LA MEP ADRESSÉE À LA MAIRIE LE 28/06/2025




En adhérant à l'Association, je m'informe, protège et défends mon cadre de vie montois

Soyez informé de notre actualité grâce à notre newsletter

Association montoise loi 1901 d'intérêt général
MONTS - ENVIRONNEMENT ET PATRIMOINE
BP 30322
85163 SAINT-JEAN-DE-MONTS

Des questions ? Une info à  nous communiquer :)